top of page

LA RÉFLEXOLOGIE C’EST QUOI ?

Équilibre "ESPRIT | CORPS | EMOTIONS"

UN PEU D'HISTOIRE

La réflexologie est une discipline à part entière dans l’univers du massage bien-être. Son histoire prend source dans les civilisations de l’Égypte ancienne, de la Chine et de l’Inde. On reconnaît que la première forme de réflexologie est originaire de Chine et remonterait à plus de 5 000 ans. Un livre de médecine chinoise daté entre 1000 et 400 ans avant notre ère relate des passages sur la réflexologie. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. L’étymologie du mot « pied », en chinois jiǎo, signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ». En Egypte, des fresques tombales datant de près de 2 300 ans avant notre ère représentant des personnages manipulant des pieds.

L’initiateur de la podo-réflexologie moderne fut le Dr William Fitzgerald au début du XXème siècle aux Etats-Unis. Il est le fondateur de ce qu’il a appelé la « Thérapie des zones ». Ainsi, il imagine une première localisation des zones réflexes en divisant le corps humain en dix zones égales et chacune de ces zones correspond à un doigt ou un orteil. Elles sont reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques.

C'est le Dr Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et assistante du Dr Fitzgerald, qui a diffusé cette méthode. Séduite par les théories du Dr Fitzgerald, elle a mis au point au début des années 1930 la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

histoire-reflexo.jpg

LES GRANDS PRINCIPES

La réflexologie est une pratique thérapeutique holistique qui va chercher à agir sur les différents niveaux d’organisation de l’être humain, que ce soit son corps ou son esprit, afin de le maintenir sain et en bonne santé : cette démarche est basée sur la prise de conscience de son corps, de son environnement, de ses habitudes, de la maitrise de sa respiration et de la qualité de son alimentation.
Le thérapeute en réflexologie stimule par un toucher précis les zones réflexes ce qui permet de libérer les facultés d'auto-régulation du corps en considérant que chaque zone est la représentation miniaturisée du corps. Chaque point réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Des pressions sur ces zones permettent donc de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre

Foot Reflexology

LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE :
ESPRIT | CORPS | ÉMOTIONS

Les propriétés curatives et préventives de la réflexologie sont nombreuses. D’une manière générale, elle soulage les tensions et favorise le lâcher prise. Elle permet d’aider les personnes à retrouver bien-être et confort par la stimulation de zones réflexes pour réguler des organes et des points de sensibilité du corps.

Il a été démontré que notre corps et notre esprit réagissent à l’application de stimuli, tels que le sens du toucher en réflexologie :

  • Induit l’état de relaxation profonde

  • Réduit le stress et la tension

  • Améliore la circulation sanguine (Favorise le retour circulatoire)

  • Favorise le flux de l’influx nerveux

  • Réduit l’inflammation

  • Stimule la libération des toxines retenues dans le corps et favorise leur élimination.

  • Réduit la congestion et la stagnation, fait revenir le corps à un état plus naturel.

  • Aide le corps à retrouver son équilibre naturel

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

Elle ne substitue pas à la médecine*. C’est une thérapie qui soutient et améliore la qualité de sa vie, qui est utile à l’équilibre Esprit-Corps-Émotions.

En savoir plus | Revues et Etudes scientifiques

* Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Roches-de-équilibre
bottom of page